Domaine Claude et Christophe Bléger

Vignerons, producteurs de vin d'Alsace biologique

Nous avons deux exigences,  la qualité et la tradition

Le domaine Claude et Christophe BLEGER est localisé au centre de la route des vins d’Alsace, au pied du prestigieux château du Haut Koenigsbourg, dans un petit village appelé ORSCHWILLER.

Nous travaillons 9 hectares de vigne répartis sur 4 villages et une trentaine de parcelles différentes, et produisons l’ensemble de la gamme des vins d’Alsace.

Ce parcellaire morcelé nous permet de travailler sur différents types de sol, en effet l’expression du terroir conjugué à la richesse des sept cépages Alsaciens, nous permet de produire une vingtaine de cuvées différentes par an.

Pour produire un bon vin, il faut un bon raisin

Les vignes du domaine sont travaillées de façon biologique, car nous estimons que ce mode de culture est celui qui permet le plus à la vigne de s’épanouir et donc de produire un fruit riche et de qualité avec des vraies notions de terroir.

Nous sommes une des rares maisons alsaciennes à pouvoir affirmer avoir toujours travaillé de la sorte. Dans les parcelles, nous utilisons une sélection très rigoureuse de plant de vigne, ceci associé à une forte densité de plantation, une taille courte, et des éclaircissages, permet à chaque ceps de produire
une petite quantité d’un raisin très précieux.

Nous labourons les vignes pour favoriser un enracinement en profondeur, pour l’aération du sol qui permet une vie microbienne, et pour éviter l’utilisation d’herbicides. Pour lutter contre les différentes maladies et ravageurs, nous utilisons des méthodes naturels et biologiques.

L’élaboration d’un grand vin est un art

Les vendanges s’effectuent le plus tard possible afin d’être à un niveau optimum de maturité, obligatoire pour que les fruits révèlent tous leur arômes, de plus elles se font manuellement pour permettre un tri de récolte. Le chargement du pressoir se fait en raisins entiers pour conserver l’intégralité des baies et pour éviter la trituration. Le pressurage pneumatique est longs pour extraire un maximum de complexité, les jus sont séparés, débourbés statiquement, et mis en foudre. La fermentation s’effectue grâce à une population indigène de levures présentes dans nos caves, cela a pour conséquence une vinification très longue, nécessaire pour obtenir de la finesse et de la complexité. De plus, tout le processus de vinification se fait à des températures proches de 18 degrés grâce une thermorégulation de la cave. Les manipulations ainsi que les filtrations sont limitées pour éviter la détérioration des vins. Huit à dix mois après, les vins sont filtrés et mis en bouteilles, puis stockés quelque mois voir quelque année dans notre cave de vieillissement avant d’être commercialisé.

vigneron d'Alsace BIO

Hectares

Parcelles

Cuvées

Bouteilles / an

Pin It on Pinterest

Veuillez Partager