Alcools d'Alsace

Les eaux de vie, les liqueurs et les crèmes d'Alsace

Comme pour le vin, c’est d’abord du fruit que dépendra la qualité, la saveur, la finesse de l’eau-de-vie. C’est pour cela que nos alcools sont issus des meilleurs fruits de la région alsacienne.

Lors de la distillation, nos eaux de vie sont issues d’une sélection très rigoureuse : seul les cœurs de chauffe prennent l’appellation du fruit.

« L’eau-de-vie, c’est un secret simple comme de l’eau de source. »

Les eaux de vie

Elles sont obtenues grâce à la distillation des fruits. On différencie l’eau de vie blanche qui est mise en bouteille juste après la distillation et l’eau de vie brune qui vieillit en fut de chêne. Elles contiennent 45 degrés d’alcool, et se boivent fraîche (entre 6et 8 °c)surtout en digestif.

Les liqueurs

Elles sont obtenues par macération (ce qui leur donne leur couleur) et distillation, les liqueurs contiennent au minimum 100 g de sucre par litre. Elles sont très fruités, contiennent 35 degré d’alcool et se boivent fraîche en digestif ou en cocktail.

Les crèmes

Concentré de fruits, les crèmes sont des liqueurs, dont la teneur en sucre est très importante de l’ordre de 200 à 450 grammes par litres. Elles se consomment en petite liqueur , leur degré de 18% vol permet de nombreuses utilisation comme les cocktails ou encore le fameux « KIR »

Découvrez les Alcools d’Alsace dans notre boutique

Eaux de vie, crèmes et liqueurs