Domaine Claude et Christophe Bléger

Vignerons, producteurs de vin d'Alsace biologique

Le domaine Claude & Christophe BLEGER est localisé au centre de la route des vins d’Alsace, au pied du prestigieux château du Haut Koenigsbourg, dans un village de 650 habitants appelé ORSCHWILLER.

Vigneron Indépendant, nous travaillons 9 hectares de vigne répartis sur 4 villages et une trentaine de parcelles différentes. Nous produisons 75 000 bouteilles par an de l’ensemble de la gamme des vins d’Alsace (blanc sec et liquoreux, rosé, rouge et effervescent).

Notre parcellaire morcelé nous permet de travailler sur différents types de sol. L’expression du terroir conjugué à la richesse des sept cépages Alsaciens, nous permet de produire une vingtaine de cuvées différentes par an.

Orschwiller Alsace Château du Haut Koenigsbourg.

Pour produire un bon vin, il faut un bon raisin

Vignoble Bléger en Alsace

Les vignes du domaine sont travaillées de façon biologique. Nous estimons que ce mode de culture est celui qui permet le plus à la vigne de s’épanouir et donc de produire un fruit riche et complexe avec des notions de terroir.

Nous utilisons une sélection très rigoureuse de plant de vigne, ceci associé à une forte densité de plantation et une taille courte, permet à chaque ceps de produire une petite quantité d’un raisin très précieux.

Le sol est travaillé mécaniquement (labour), ceci permet son aération, essentielle au développement de la vie microbienne et favorise un enracinement en profondeur. Les cinq à sept passage annuelle nous permettent aussi de lutter contre les herbes et mauvaises herbes, car nous ne souhaitons aucune concurrence à la vigne.

Nous ne luttons pas contre les maladies, mais nous essayons simplement de les éviter, ceci en stimulant les défenses naturelles de la vigne, ou en utilisant des mesures prophylactiques. En cas de forte pression nous traitons avec des produits naturels et biologiques.

Pour bien réussir ces travaux la part du travail manuel est bien entendu très importante, nous avons 3 employés à plein temps. Mais nous utilisons aussi certain outils mécaniques qui nous facilite le travail comme les interceps hydrauliques.

L’élaboration d’un grand vin est un art que nous mettons un point d’honneur à respecter

Après ce dur labeur, arrive le moment de récolter l’irremplaçable fruit d’une année de travail. Les vendanges se font à maturité, à la main afin de trier la récolte, et d’éviter la trituration qui provoque l’oxydation des arômes.

Le pressurage est très important car il peut rendre à néant les efforts réalisé jusqu’ici. De ce fait nous utilisons un pressoir pneumatique de dernière génération qui permet d’adapter le programme de pressurage aux particularités physiologiques du raisin. Ce programme doit être suffisamment long et à pression plutôt faible afin d’extraire un maximum d’arômes et de complexités.

Ensuite, les jus sont séparés, débourbés statiquement, et mis en foudre. La fermentation est réalisée grâce aux levures indigènes car elles seules, permettent de produire un vin unique et loin des standards. La température de fermentation est régulée afin que cette dernière soit longue et paisible.

Après fermentation, les vins sont soutirés, puis élevés sur lies fines. Huit à dix mois après, nos différents cru sont filtrés, mis en bouteilles, et stockés plusieurs mois dans notre cave de vieillissement avant d’être commercialisés.

Vigneron Vin d'Alsace BIO

Depuis des siècles nous travaillons en Agriculture Biologique

Vignoble Bléger en Alsace

Nous sommes vignerons de père en fils et fille depuis 1630. Notre famille originaire de suisse est arrivée en Alsace au cours du 17 e siècle et s’est établie au pied du château du haut koenigsbourg. Ce lieu était depuis longtemps reconnu pour la richesse de ces terres.

Au fils des générations, la famille qui vit d’agriculture et d’élevage prospère et achète des terres sur les coteaux du Haut Koenigsbourg pour développer l’activité viticole qui prend le dessus sur les autres.

Le domaine travaille depuis toujours en Bio, bien avant même que ce mot soit inventé, et nous faisons partie des rares maisons alsaciennes à pouvoir affirmer et prouver avoir toujours travaillé de la sorte.

Le début des années 1960 est marqué par l’intensification de l’agriculture et donc l’apparition des produits chimique (herbicides et fongicides). Dans un souci de profit, une grande partie du vignoble est rapidement charmé par cette promesse de travail plus rapide et plus facile.

 

Lorsque Claude Bléger a repris l’exploitation au décès de son père en 1972, il ne croyait pas en l’avenir de ces produits chimiques « dit révolutionnaire ». Et donc il continua à travailler naturellement avec les mêmes méthodes qu’utilisait son père (labour, traitement naturel,…). Dès lors le domaine n’a cessés d’être critiqué pour ces méthodes de travail d’un autre temps. Mais la qualité des vins produits plaisait aux connaisseurs et les médailles des concours les plus importants ornaient les bouteilles. Début des Années 1990 l’union européenne définie l’agriculture biologique, et certains vignerons commencent à en produire des raisins. Claude n’y croyait pas, car souvent ces mêmes vignerons cultivaient de façon intensive quelques années plus tôt, il pensait que s’était une mode qui allait passer.

Depuis 2007, et l’installation de Christophe, nous sommes certifiés en Agriculture Biologique par Ecocert, car lui pense que le Bio n’est pas une mode, mais une façon de voir la vie futur. Effectivement aujourd’hui nous voyons dans les zones qui ont accueilli l’agriculture intensive, une véritable disparition des espèces, qui n’est pas viable.

Aujourd’hui Claude et Christophe sont fiers leurs travails autant dans les vignes qu’à la cave. De nombreux passionnés viennent leurs rendre une visite pour une dégustation de vin de terroirs, loin des produits standardisés…

vigneron d'Alsace BIO

Hectares

Parcelles

Cuvées

Bouteilles / an