L’Alsace produit des vins rouges et des vins rosés, ils sont tous issus du même et unique cépage le Pinot Noir. La couleur s’obtient par macération ; suivant sa durée on parviendra à un vin plus clair (rosé) ou plus foncé (rouge).
Pour le vin orange, la méthode est la même que le rosé, mais avec le cépage Gewurztraminer
Gewurzt orange
Issu de macération, le vin Orange est produit à 100% à partir du cépage Gewurztraminer. Le vin est demi sec, très fruité mais aussi léger et rafraîchissant, il se boit frais (vers 8°C).
Pinot noir rosé
Issu de macération et de saigné, il produit un vin très aromatique (fruit rouge) mais aussi léger et rafraîchissant qui se boit frais (vers 8°C). Ce vin se boit jeune pour apprécier ses arômes.
Pinot noir rouge
Le Pinot noir (vin rouge) provient d’une macération plus longue, le vin est plus foncé, très aromatique et possède en plus un forte structure qui lui permet d’être bu chambré (14°C) avec des viandes rouges. Il peut être conservé jusqu’à 5 ans.
Pinot noir élevé en fût de chêne
Il est produit de la même vinification que le rouge, mais avant la mise en bouteille est vieilli dans des barriques en chêne neuf pour lui apporter un coté boisé et vanillé supplémentaire ; de ce fait il aura plus de structure et plus d’arôme. Il est à boire chambré (14°C) avec des viandes rouges ou grillées voire du gibier et se conserve en cave 6 ans.