filmesonline.monster

go filmes online
Sélectionner une page

Adieu Tokay d’Alsace

par Actualité0 commentaires

Le Tokay retourne en Hongrie, bonjour le pinot gris

Un peu d’histoire… Selon la légende, en 1565, le baron Lazare de Schwendi rapporte des plants de vignes de Tokaj, une ville au nord-est de la Hongrie où il avait combattu les Turcs. Il ordonne la multiplication de ces plants sur ses terres en Alsace.

La légende est fausse, en réalité, les plants de vigne que nous trouvons en Alsace sont du pinot gris, ils proviennent de Bourgogne, où ils sont appelé pinot beurot.

Jusqu’au début des années 1980, les vins d’Alsace issus du pinot gris étaient commercialisés sous la dénomination « Tokay d’Alsace ».

En 1984, suite à une plainte hongroise devant la Commission européenne, les Alsaciens sont contraints de rebaptiser leur cépage « pinot gris » mais disposent d’une période transitoire durant laquelle ils peuvent utiliser la mention « tokay pinot gris ».

En Avril 2007, c’est la fin de la période transitoire. Les vins commercialisés ne devront plus porter sur l’étiquette que la mention de cépage « pinot gris ». Les vins issus d’un millésime antérieur à 2006 peuvent encore porter le nom Tokay Pinot Gris.