Vin rouge ou rosé d'Alsace

Cépage Pinot noir

L’Alsace produit des vins rouges et des vins rosés, ils sont tous issus du même et unique cépage le Pinot Noir. La couleur s’obtient par macération ; suivant sa durée on parviendra à un vin plus clair (rosé) ou plus foncé (rouge).

Vin rosé d'Alsace - Pinot noir

Pinot noir rosé

Issu d’une courte macération, il produit un vin très aromatique (fruit rouge) mais aussi léger et rafraîchissant qui se boit frais (vers 8°C). Ce vin se boit jeune pour apprécier ses arômes.

pinot noir

Pinot noir rouge

Le Pinot noir (vin rouge) provient d’une macération plus longue, le vin est plus foncé, très aromatique et possède en plus un forte structure qui lui permet d’être bu chambré (14°C) avec des viandes rouges. Il peut être conservé jusqu’à 5 ans.

Pinot noir élevé en fût de chêne

Il est produit de la même vinification que le rouge, mais avant la mise en bouteille est vieilli dans des barriques en chêne neuf pour lui apporter un coté boisé et vanillé supplémentaire ; de ce fait il aura plus de structure et plus d’arôme. Il est à boire chambré (14°C) avec des viandes rouges ou grillées voire du gibier et se conserve en cave 6 ans.

Découvrez les Pinot Noir dans notre boutique